Mine põhisisu juurde

Comment profiter d’une belle peau bien bronzée tout au long de l’été ? Voici quelques astuces bien utiles !

16/08/2023

Tereza Krup

6 minutes de lecture

Vous avez dû mettre une bonne crème SPF et passer des heures au soleil pour enfin profiter de la belle peau bronzée dont vous rêviez. Vous n’avez maintenant aucune envie de la voir disparaître en quelques jours. Nous vous proposons 5 conseils que nous avons nous-mêmes testés et qui vous permettront de prolonger votre bronzage. Que faut-il choisir ou au contraire éviter ?

Peu importe que le bronzage ne soit paraît-il plus tendance. Si vous adorez avoir une belle peau bronzée et que vous n’avez aucune envie de voir votre bronzage disparaître, nous vous proposons 5 astuces qui vous permettront de conserver longuement votre beau bronzage. Voici quelques conseils pour conserver votre beau bronzage !

1. Le peeling, une solution efficace  

Comment être certaine que la belle teinte bronzée que votre peau a prise sur la plage ne disparaîtra pas d’aussi tôt ? Commencez le soin avec un peeling. Même si vous avez l’impression qu’un nettoyage mécanique de la peau et une douche régulière pourraient nuire à la belle teinte de votre peau, il n’en est en fait rien du tout. Massez l’ensemble de votre corps une à deux fois par semaine avec un délicat peeling abrasif. N’oubliez pas d’hydrater votre peau immédiatement après le peeling. Il est important de ne pas attendre et de le faire tout de suite.

Si vous souhaitez conserver votre beau bronzage sur le visage aussi, veillez à ne pas utiliser de peeling pour le corps. Achetez un peeling spécial visage. Celui pour le corps est constitué de plus grosses particules et pourrait donc nuire à votre visage. Faites aussi attention que l’eau de la douche ou du bain ne soit pas trop chaude. Certaines études montrent en effet qu’une eau trop chaude est souvent responsable de la peau sèche, car elle nuit à la couche supérieure de l’épiderme. Or, le bronzage disparaît beaucoup plus rapidement d’une peau sèche.

Voici les produits qui vous aideront à prolonger votre bronzage

2. Hydratation et soin après bronzage  

Ne sous-estimez pas votre choix de produits après bronzage nourrissants qui peuvent être des crèmes hydratantes ou bien des huiles hydratantes de qualité. Rien de tel pour littéralement venir caresser votre peau fatiguée par les rayons du soleil. Le mieux est d’utiliser ces crèmes ou huiles pendant la nuit lorsqu’elles peuvent réellement agir pendant plusieurs heures. Certains spécialistes conseillent l’utilisation de crèmes prolongatrices de bronzage aux extraits de noix capables de favoriser le bronzage, d’autres préfèrent l’huile d’argousier.

Notre rédaction a pu elle-même constater que les produits hydratants sont réellement capables de miracles et qu’ils nourrissent la peau en profondeur. L’idéal est de les utiliser juste après la douche, puis plusieurs fois par jour. Vous savez déjà qu’une peau bien hydratée restera bronzée plus longtemps.  

3. Le bronzage en tube  

Lorsque notre rédaction a commencé à réfléchir au maintien du bronzage, nous n’avons pu que constater le bienfait des produits autobronzants. La plupart d’entre eux conviennent aussi bien pour le corps que pour le visage. Si vous faites partie des gens qui ont la peau sensible, nous vous conseillons d’utiliser directement une crème auto bronzante visage et de l’appliquer une fois par semaine sur la peau sèche pour favoriser votre bronzage. 

Il en est exactement de même pour les crèmes autobronzantes conçues pour le corps. Pendant l’été, n’utilisez pas de fonds de teint denses. Favorisez votre bronzage avec une délicate crème visage teintante dont vous choisissez la nuance selon le teint actuel de votre visage. N’hésitez pas à utiliser un bronzeur illuminateur que vous appliquez au pinceau sous les pommettes, mais aussi délicatement sur le décolleté. 

En ce qui concerne les compléments alimentaires, nous vous conseillons de prendre de la bêtacarotène pendant un mois après le bronzage. Le dosage habituel est d’une capsule de bêtacarotène par jour.

4. Buvez ! 

L’aptitude de la peau à maintenir l’eau est influencée par son soin quotidien, mais aussi par la quantité de liquide que vous buvez au quotidien. L’eau de noix de coco extraite de jeunes noix de coco est un excellent allié qui équilibre le pH de votre peau. Elle contient de la cytokine et de l’acide laurique, c’est-à-dire deux substances dont le corps a besoin dans le processus de croissance cellulaire. Elle agit donc contre le vieillissement, assurant un effet anti-âge.

En ce qui concerne les produits à base d’extraits à la noix de coco, ils s’utilisent en cosmétique pour leurs effets hydratants, régénérants et apaisants. N’hésitez donc pas à choisir un soin du corps à la noix de coco pour l’utiliser après votre bronzage.

5. Dites stop au soleil artificiel 

Si vous avez eu la chance de ne pas passer votre été dans le bureau, mais à la plage, évitez le solarium à votre retour à la maison (et même tout au long de l’année). La peau bronzée absorbe peut-être mieux les rayons UV qui sont plus intenses dans le solarium que dehors, mais le risque de cancer de la peau est également accru et la peau a tendance à s’assécher. Cela entraîne alors un vieillissement cutané prématuré. Or, personne n’a réellement envie de vieillir, et encore moins prématurément.  


Au final, tout est très simple : utilisez un peeling une fois, voire plusieurs fois par semaine, ne prenez que des douches tièdes et achetez des produits autobronzants délicats ainsi qu’un bronzeur tendance ! Savez-vous maintenant comment entretenir votre beau bronzage ?