1. Le parfum secret de l’ambre
L’ambre est un composant habituel des parfums, et ce nom désigne en fait des sécrétions de baleine qui, si vous les trouvez sur la plage, peuvent faire de vous un millionnaire. C’est une histoire improbable, mais vraie. En réalité, l’ambre se forme dans le système digestif des cachalots, et a pour fonction de protéger l’animal en cas d’ingestion d’objets pointus (des coques de crustacés dures, par exemple). De temps en temps, le cachalot régurgite cette masse (ou l’éjecte avec ses excréments, selon l’avis de certains scientifiques), qui flotte alors dans l’eau de mer puis « mûrit » sur la plage, ce qui lui confère un arôme inimitable. Et aussi une valeur considérable (pensez-y la prochaine fois que vous vous promènerez sur la plage).
Si nous vous avons quelque peu dégoûté de votre parfum préféré, détendez-vous. En raison de son prix élevé, de nos jours, l’ambre est essentiellement fabriquée de façon synthétique, pour un résultat aromatique identique.
2. Du venin de serpent qui agit comme le botox
L’effet du botox, les aiguilles en moins ? Testez le venin de serpent. « Cette substance est capable d’atténuer les mouvements musculaires et aide ainsi à lisser les rides d’expression telles que le sillon nasogénien, les rides du front ou la ride du lion », indique Šárka Štefančíková, esthéticienne depuis plus de trente ans ayant également suivi une formation de pharmacienne. Mais à la différence du botox, le résultat n’est visible que pendant quelques heures seulement. « L’effet est superficiel et de courte durée. Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement des rides profondes », précise Šárka Štefančíková.