Mine põhisisu juurde

De la bave d’escargot et des déjections de baleine : que contiennent vos produits cosmétiques ?

05/06/2023

Jana Krajco

5 minutes de lecture

Des extraits de pétales de rose, de la camomille, de l’aloe vera... Mais également de la bave d’escargot, du venin de serpent ou encore des déjections de baleine. Quel est le point commun entre ces différentes substances ? Il s’agit d’ingrédients cosmétiques qui peuvent très bien se trouver dans votre salle de bain. Sans même que vous vous en doutiez ! Vous serez peut-être surpris de découvrir les « noms de code » sous lesquels ils se cachent.

1. Le parfum secret de l’ambre

L’ambre est un composant habituel des parfums, et ce nom désigne en fait des sécrétions de baleine qui, si vous les trouvez sur la plage, peuvent faire de vous un millionnaire. C’est une histoire improbable, mais vraie. En réalité, l’ambre se forme dans le système digestif des cachalots, et a pour fonction de protéger l’animal en cas d’ingestion d’objets pointus (des coques de crustacés dures, par exemple). De temps en temps, le cachalot régurgite cette masse (ou l’éjecte avec ses excréments, selon l’avis de certains scientifiques), qui flotte alors dans l’eau de mer puis « mûrit » sur la plage, ce qui lui confère un arôme inimitable. Et aussi une valeur considérable (pensez-y la prochaine fois que vous vous promènerez sur la plage). 

Si nous vous avons quelque peu dégoûté de votre parfum préféré, détendez-vous. En raison de son prix élevé, de nos jours, l’ambre est essentiellement fabriquée de façon synthétique, pour un résultat aromatique identique. 

2. Du venin de serpent qui agit comme le botox

L’effet du botox, les aiguilles en moins ? Testez le venin de serpent. « Cette substance est capable d’atténuer les mouvements musculaires et aide ainsi à lisser les rides d’expression telles que le sillon nasogénien, les rides du front ou la ride du lion », indique Šárka Štefančíková, esthéticienne depuis plus de trente ans ayant également suivi une formation de pharmacienne. Mais à la différence du botox, le résultat n’est visible que pendant quelques heures seulement. « L’effet est superficiel et de courte durée. Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement des rides profondes », précise Šárka Štefančíková. 

Dans les produits cosmétiques, le venin de serpent est synthétique (parfois présent sous le nom SYN-AKE). Il convient donc également aux adeptes des produits cosmétiques végan.

Oserez-vous essayer le venin de serpent ?

3. Le lait de chèvre pour venir en aide aux peaux sensibles

Certains ingrédients mis en avant par l’industrie cosmétique relèvent plus d’un choix marketing que d’un véritable miracle pour la peau. Ce n’est néanmoins pas le cas du lait de chèvre. Les peaux sèches, acnéiques ou sensibles vous en seront plus que reconnaissantes. En effet, les acides gras qu’il contient ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, qui atténuent ainsi les rougeurs ou les démangeaisons de la peau. Par ailleurs, le lait de chèvre est très nourrissant et hydratant, et l’acide lactique a un effet exfoliant. Voilà peut-être un nouveau produit dont vous ne pourrez plus vous passer ?

Essayez les soins au lait de chèvre

4. La bave d’escargot contre les rides

Vous faites partie de ceux qui ne jurent que par la cosmétique coréenne ? Vous connaissez donc certainement la bave d’escargot et son effet. Elle lisse la peau, stimule la production de collagène et a également un effet bénéfique sur la cicatrisation. Elle a également de bonnes raisons d’être dans les crèmes pour le visage et les sérums visage pour retendre la peau. On la retrouve aussi dans les produits contre l’acné, mais dans ce cas, attention, car cette substance a un effet asséchant. « Lorsque l’on assèche la peau acnéique, sa seule technique de défense est de devenir encore plus grasse », ajoute Šárka Štefančíková. 

Donnez une chance à la bave d’escargot

5. Le placenta miraculeux

Le placenta est riche en protéines et il a d’incroyables effets hydratants. Il cicatrice les inflammations et l’eczéma, et aide à lutter contre les rides. Le placenta est une substance miraculeuse. Mais attention : il en existe différents types, et la façon dont il est traité joue un rôle clé. « Si l’extrait de placenta est traité à l’échelle nanométrique et possède la capacité de pénétration nécessaire, alors c’est un 'ingrédient miracle' dans les produits cosmétiques. Mais l’industrie cosmétique commerciale ordinaire ne propose pas cela », souligne Šárka Štefančíková. 

Et d’ailleurs, d’où ce placenta vient-il ? Même si dans certains pays, le placenta humain est véritablement utilisé, nos produits cosmétiques contiennent en général du placenta animal, et notamment ovin. « Par ailleurs, les produits cosmétiques professionnels ont également recours à des alternatives végétales, qui utilisent des cellules souches provenant, par exemple, d’un type particulier de tomate ou de pomme », ajoute la spécialiste. 

Alors, allez-vous rester fidèle à l’acide hyaluronique, ou bien essayerez-vous la bave d’escargot et le venin de serpent pour traiter vos rides ?