Nous faisons souvent le lien entre acné et peau à problèmes, mais celle-ci n’est pas innée. Quand la peau devient-elle problématique ?
Le plus souvent, c’est pendant la puberté que l’acné fait son apparition, en même temps que le déséquilibre hormonal. Mais cela peut tout aussi bien arriver pendant et après la grossesse. Ou encore pendant ou après l’allaitement. Voire durant le syndrome prémenstruel, ou bien pendant la ménopause... Dans toutes les périodes de dérèglements hormonaux conséquents, en quelque sorte.
Et qu’en est-il de l’hérédité et du mode de vie ? Avons-nous une part de responsabilité dans l’apparition de l’acné, par exemple à travers notre régime alimentaire ?
Il est vrai que les aliments à indice glycémique élevé, à savoir le pain blanc ou les aliments sucrés, peuvent aggraver l’acné. Tout comme la restauration rapide. Mais ce n’est pas dû au fait que la graisse excessivement présente dans les aliments se reporte sur la peau grasse. Les processus métaboliques impliqués sont bien plus complexes que cela. Le tabac, l’alcool ou encore le stress peuvent également avoir une influence. Et le facteur génétique, bien entendu, joue son rôle.
Est-il possible d’éviter complètement les problèmes de peau ? En ayant recours à des soins préventifs préalables, par exemple ?
Utiliser des produits cosmétiques préventifs dès l’âge de neuf ou dix ans n’est certainement pas une mauvaise idée, et ce pour plusieurs raisons. Cela crée un espace dans lequel les enfants peuvent commencer à apprendre à prendre soin d’eux-mêmes. Sur le court terme, ils diminuent ainsi le risque d’apparition d’acné. Sur le long terme, en adoptant une routine de soins beauté, ils ralentissent le vieillissement de leur peau.
Et à quoi cette routine de soins « anti acné » pour ados devrait-elle ressembler ?
Avant toute autre chose, il faut apprendre à bien nettoyer la peau, à l’hydrater et à la protéger.
Pour ce qui est du nettoyage, les produits à base d’alcool ont longtemps été recommandés pour assécher la peau à problèmes. Et est-ce toujours le cas ?
Uniquement dans certains cas, lorsque l’alcool d’un produit lavant est accompagné de ce que l’on appelle une « substance compensatrice », telle que l’acide hyaluronique ou la glycérine, qui évitent que la peau ne s’assèche et qui lui apportent de l’hydratation. Dans ce cas, la présence d’alcool est relativement supportable.
Quels sont les ingrédients importants dans les produits cosmétiques pour peaux à problèmes ?
L’acide salicylique. Il dissout le sébum tout en traitant les peaux mortes et les pores obstrués, réduisant ainsi l’apparition des boutons et des comédons. Par ailleurs, les acides AHA, et surtout l’acide glycolique, sont très utiles. En effet, cet acide élimine les cellules mortes, évite que les pores ne s’obstruent, laisse la peau dégraissée et prévient l’apparition d’acné. L’acide glycolique traite également l’hyperpigmentation une fois les signes d’acné cicatrisés, lissant ainsi légèrement les petites cicatrices.
Existe-t-il d’autres substances importantes ?
Le rétinol, un dérivé de vitamine A, favorise lui aussi la cicatrisation des signes d’acné tout en apaisant globalement la peau. La vitamine C illumine la peau, la protège contre les agressions extérieures et éclaircit légèrement les éventuelles marques post-inflammatoires apparues après la cicatrisation. La niacinamide est parfaitement adaptée. Elle apaise les inflammations provoquées par l’acné et favorise l’hydratation de la peau, entre autres.
On trouve en général des acides AHA dans les gommages chimiques. Les gommages classiques sont-ils également adaptés ?
Il faut utiliser le gommage mécanique avec précaution ; le gommage enzymatique est plus adapté aux peaux acnéiques. Et si en plus du lait nettoyant, du gel, de la mousse et de ce type de gommage, vous utilisez une lotion tonique visage ainsi qu’un masque deux fois par semaine, alors le nettoyage de votre visage sera absolument parfait.