Mine põhisisu juurde

Les meilleurs parfums pour la mariée : ceux à qui vous direz OUI

09/04/2024

Jana Krajco

5 minutes de lecture

Vous avez tellement de choses à penser que le choix du parfum pour votre jour de mariage est passé au second plan ? De plus, vous avez déjà votre préféré, alors pourquoi ne pas le porter ? On vous explique pourquoi accorder de l’importance au parfum de votre mariage.

Les parfums sont indissociablement liés aux souvenirs, or vous êtes en train de créer un de vos souvenirs les plus précieux. Plus tard, à chaque fois que vous sentirez ses effluves, vous vous retrouverez de nouveau en robe blanche, infiniment amoureuse. Votre parfum habituel n’aura sans doute pas cet effet : l’occasion mérite donc bien d’avoir son propre parfum. Venez choisir.

À la recherche de l’élu de votre cœur

De même que l’amour pour la vie, le parfum pour le mariage n’est pas forcément facile à trouver. Tout d’abord, il doit être exceptionnel. Mais quels sont les facteurs qui comptent (ou ne comptent pas) ?

Des parfums uniques pour une journée unique

  • Le jour, le lieu

Un mariage au coucher de soleil sur une plage de sable fin au bord de la Méditerranée n’a pas le même parfum qu’une cérémonie traditionnelle à l’église ou un « oui » au milieu d’un pré fleuri. La saison, l’heure de la journée, le lieu et même l’ambiance du mariage constituent un bon point de départ pour vous aider à choisir. 

  • La robe de mariée

Vous avez sans doute choisi votre robe de mariée en accord avec votre style et votre personnalité uniques. Mais chaque robe appelle un type de parfum légèrement différent. Une robe bohème ira très bien avec des parfums boisés naturels, le vétiver et une légère touche d’agrumes. Les modèles romantiques et délicats appellent les parfums vanillés, le bois de santal, la lavande et les notes fruitées. Les robes classiques s’associent à merveille avec les parfums floraux aux notes de jasmin, de rose, de tubéreuse ou de jacinthe. 

  • La symbolique

Vous aimez les histoires qui s’entrecroisent ? De nombreux ingrédients des parfums pour femme ont une symbolique cachée et vous pouvez les accorder à l’ensemble de la journée. Si vous avez choisi des pivoines pour votre bouquet de mariée, incluez-les également dans votre parfum. Appelées « fleurs de mariage », elles symbolisent le bonheur. La lavande, quant à elle, renvoie à l’élégance, la pureté et la loyauté, tandis que la pervenche est symbole de fidélité et d’amour éternel.   

  • Accordez-vous 

Le jour de votre mariage, vous allez lier vos vies à jamais, alors pourquoi ne pas associer vos parfums ? Avec votre partenaire, vous pouvez trouver des parfums qui ont les mêmes ingrédients ou le même caractère, opter pour des variantes homme et femme du même parfum ou encore choisir directement le même parfum mixtes

Une touche de romantisme

  • Faites confiance à votre nez

Si, par contre, vous avez une autre idée du parfum pour votre mariage, laissez tomber toutes les règles et suivez votre idée. Vous voulez garder votre parfum préféré qui vous a toujours porté chance ? Très bien. Vous voulez porter le parfum de votre premier rendez-vous ? Voilà qui est romantique ! Vous n’arrivez pas à choisir entre deux parfums et décidez de porter les deux ? Pourquoi pas ? C’est vous la mariée, vous avez tous les droits. L’important, c’est de vous sentir bien.

Période d’essai

S’il y a un jour où vous ne voulez avoir aucune mauvaise surprise, c’est bien le jour de votre mariage. Alors faites comme pour la robe ou les escarpins : essayez votre parfum quelques semaines à l’avance. Découvrez la manière dont ses ingrédients se déploient, combien de temps il dure, quelle quantité il faut en mettre... Et testez aussi comment il agit sur votre partenaire ou sur d’autres personnes de votre entourage. 

Le jour J

Vous y êtes. Le maquillage est fini, vous n’avez jamais été aussi bien coiffée et il ne vous reste plus qu’à enlever le petit peignoir en satin blanc avant de revêtir la robe de vos rêves. C’est précisément le moment de mettre votre parfum. Appliquez-le sur une peau propre et hydratée. Si vous avez besoin d’ajouter un peu d’hydratation, optez pour une crème corporelle de la même gamme que votre parfum. Appliquez le parfum sur les points de pulsation sur le cou et les poignets et derrière les oreilles, et laissez à tous les composants le temps d’imprégner votre peau. Vous pouvez maintenant enfiler votre robe, mettre vos bijoux et aller dire le plus important des « oui ». 

 

Un dernier conseil ? Le choix de votre parfum de mariage doit être un bon moment, et non pas une corvée de plus. Alors profitez-en !