Mine põhisisu juurde

Coup de cœur pour... les sérums pour le visage. Choisissez les vôtres et superposez-les !

05/09/2023

Jana Potuznik

5 minutes de lecture

Vous recherchez un soin prodigieux pour la peau du visage ? Vous avez bien raison. Choisissez un sérum qui vous convient et apprenez à le superposer. Vous ne pourrez plus vous en passer, comme moi ! Vous verrez, les sérums pour le visage sont tout simplement... DIVINS !

Prendre soin de la peau du visage quoi qu’il arrive

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous vous sentez d’une humeur particulière et que vous avez besoin d’une chose spécifique pour vous sentir bien ? Ma peau est exactement pareille. Je choisis donc les soins en conséquence. Comment ? Tout d’abord, en ne changeant pas de crème tous les jours. Les masques représentent une variante à la crème, mais on ne les utilise pas quotidiennement. Comment donc utiliser un sérum ? Un seul ne suffit pas. Il faudrait les alterner selon l’humeur du moment, la mienne et celle de ma peau. Cela me permet d’en prendre soin au jour le jour, selon mes ou ses besoins ! 

Les sérums illuminateurs redonnent de l’éclat aux journées moroses, tandis que les sérums antioxydants ou hydratants sont parfaits pour passer une journée agitée en ville. Les sérums anti-rides sont idéaux pour ralentir l’apparition des signes de l’âge. Impossible de ne pas apprécier la diversité de ce type de produit, même lorsque l’on n’est pas très fan des soins de la peau. Il suffit de savoir comment les choisir et les utiliser.

Un soin qui s’applique goutte après goutte

Le sérum pour le visage est un produit très concentré en principes actifs, mais sa texture est légère et pénètre facilement dans la peau. Ne vous laissez pas décourager par son prix. Un sérum s’utilise en très petites quantités, c’est-à-dire pas plus de trois ou quatre gouttes, que l’on applique sur la peau en tapotant délicatement du bout des doigts. 

Les sérums pour le visage avec lesquels débuter

Comment utiliser un sérum pour le visage ?

Le sérum s’applique toujours sur une peau préalablement nettoyée et traitée avec une lotion tonique. Il peut ainsi pénétrer dans les couches les plus profondes de l’épiderme (qu’une crème ne peut atteindre). C’est aussi pour cette raison que la crème pour le visage doit être appliquée après le sérum, matin et soir. Pour ma part, je préfère utiliser le matin un sérum hyaluronique hydratant, un sérum illuminateur et antioxydant à la vitamine C, un sérum raffermissant au collagène ou encore un sérum aux peptides. Le soir, j’opte pour un sérum anti-âge nourrissant au rétinol (il ne fait pas bon ménage avec le soleil, donc si vous l’utilisez le matin, appliquez également un produit doté d’un SPF sur votre visage), un sérum exfoliant aux acides AHA ou un sérum régénérant. 

Lorsque l’on souhaite offrir un soin spécial à sa peau

Un seul ne suffit pas

À quelle fréquence utiliser le sérum ? Tous les jours. Voilà pourquoi il est important d’en avoir plusieurs, de les alterner et d’apprendre à les superposer. Car lorsqu’un sérum est absorbé, la peau peut facilement en absorber un autre grâce à sa consistance légère. Lesquels essayer ?

Le matin, la peau sèche peut être traitée avec un sérum hydratant à l’acide hyaluronique, suivi d’un sérum illuminateur à la vitamine C. Si votre peau est grasse, vous pouvez l’hydrater de la même manière, puis utiliser un sérum à la niacinamide pour resserrer les pores. Une fois hydratée, la peau mature appréciera un sérum au collagène ou un sérum raffermissant aux peptides. 

Il existe également des sérums spécialement conçus pour les hommes ! Shiseido Ultimune Power Infusing Concentrate redonne de l’énergie à la peau, tandis que Biotherm Homme Force Supreme revitalise et Beviro Forever Young Elixir a des effets anti-âge.

Choisissez bien vos produits

Le sérum devrait être choisi en fonction de la crème utilisée, car leurs principes actifs peuvent se cumuler. Comme tout excès, ce n’est pas idéal pour la santé de votre peau. Il est donc important que les actifs contenus dans vos sérums et vos crèmes se complètent, mais ne se multiplient pas. Ainsi, si vous utilisez un sérum au rétinol le soir, votre crème de nuit ne devrait pas en contenir. 

Les sérums que l’équipe de la rédaction adore

Quel sérum pour le visage acheter pour commencer ? Un sérum hydratant. Quant aux autres sérums, choisissez-les en tenant compte de votre type de peau et de ses besoins. Demandez également conseil auprès de votre esthéticienne ou de votre dermatologue.